Recyclage

10

Permet de changer une de vos lettres pour 15 points d'action.

 

 Boost

50 

Permet de piocher 3 lettres au moment de votre choix (utilisable une seule fois par partie).

 

 Tornade

200

Permet d'échanger toutes vos lettres par un nombre de lettres équivalent (utilisable une seule fois par partie).

 

 Joker

1000

Vous permet d'ajouter une lettre de votre choix à votre stock de lettres (utilisable une seule fois par partie).

 

 Vol

80

Volez une lettre à l'adversaire de votre choix pour 30 points d'action (ne peut être utilisé que trois fois par partie).

 

 Révolution

500

Échangez votre jeu contre un adversaire ayant le même nombre de lettres que vous (utilisable une seule fois par partie).

 

 Jumelles

10

Vous permet de voir le jeu de l'adversaire de votre choix pour 5 points d'action.

 

 Voyelle

20

Piochez une voyelle pour 25 points d'action.

 

 Consonne

20

Piochez une consonne pour 25 points d'action.

 

 Bouclier

1000

Vous protège pour toute la partie des options Vol et Révolution (30 points d'action pour activer le bouclier).

 

 

 

 

 

I) Les options influant sur le temps de la partie


Ces 2 options vont vous permettre de gagner du temps car elles permettent de piocher des lettres sans utiliser de Points d'Action (PA) :

– Le Boost : il permet de piocher 3 lettres, à n'importe quel moment de la partie (utilisable 1 seule fois par partie). Attention, pour utiliser le Boost, il faut avoir au moins 3 emplacements libres sur sa réglette. Dans le cas contraire, vous obtiendrez un nombre de lettres égal au nombre de places libres sur votre réglette. Cette option est une des premières qu'il faut acquérir. Certains joueurs pensent qu’il vaut mieux garder le Boost pour la fin, personnellement, je l’utilise juste après avoir posé mon premier mot.

– Le Joker : il permet de piocher une lettre de son choix à n'importe quel moment de la partie (utilisable 1 seule fois par partie). Il est également nécessaire d'avoir un emplacement libre sur sa réglette avant d'utiliser le Joker. Cette option est assez chère mais très utile, surtout dans les parties à thème. Dans une partie sans thème, il vaut mieux le jouer à la fin, il peut s’avérer décisif.



II) Les options n'influant pas sur le temps de la partie


Ces options vont vous apporter un confort de jeu :

– La Tornade : elle permet de remplacer toutes ses lettres par un nombre de lettres équivalent sans utiliser de PA (utilisable 1 seule fois par partie). Elle est très utile lorsqu'on se retrouve face à un tirage catastrophique et est à acquérir assez rapidement si vous décidez de ne pas trop augmenter votre imagination. À partir 6-7 points d'imagination, elle sera beaucoup moins utile.

– Les options Voyelle, Consonne, Recyclage sont intéressantes uniquement en tout début de jeu, lorsqu'on a peu de compétences. Après, il revient plus cher en PA d'utiliser ses options plutôt que de se débarrasser d'une lettre en la jouant pour pouvoir en piocher une autre.

– Les options Jumelles, Vol et Révolution influent sur le jeu de vos adversaires. L'acquisition de ces options permet de donner un aspect différent au jeu. Elles sont souvent sujet à controverse mais peuvent être intéressantes si elles sont utilisées avec stratégie

– Le Bouclier : une fois activer (pour 30PA), il permet de se protéger contre les option Vol et Révolution


III) Calcul du temps de partie (fichier de tom59)


Le temps moyen d’une partie se calcule en fonction de vos compétences et de vos options.
Pour effectuer ce calcul, remplir les cases de la feuille de calcul avec ses propres données.

Feuille de calcul du temps moyen de mes parties
Attention : il faut disposer de l’application Excel pour utiliser ce document.

Vous retrouverez une version php (utilisable sur internet) crée par sogroo à cette adresse.


IV) Calcul du handicap


Et pour connaître le score que vous devrez atteindre en fonction de vos compétences, vous pouvez consulter ce tableau (créé à partir des données relevées par aenurlelfe).